Bac professionnel hôtellerie restauration
Seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration
Lors de mon année de 2nde et des séances de travaux pratiques, je travaille sur les savoir-être attendus dans les entreprises de l’hôtellerie et restauration. J’apprends les bases des deux secteurs de métiers cuisine et service. Celles-ci me seront indispensables pour devenir un bon professionnel.
Puis en fin de seconde je renforce mes compétences dans la spécialité choisie :
- Cuisine
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques, commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
- Commercialisation Services en restauration
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le diplômé du bac professionnel coordonne l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est en contact direct avec le client qu’il sait accueillir, satisfaire et fidéliser.
Les stages en milieu professionnel
Les élèves sont placés en stage en milieu professionnel pour une période de 22 semaines, réparties sur l’ensemble du cycle (6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et Terminale. Les lieux de stages sont choisis par le Lycée et peuvent se situer en France ou à l’étranger.
Conditions d'accès
Toutes les candidatures doivent être faites par l’intermédiaire de la procédure officielle d’orientation AFFELNET (Affectation des élèves par le net) qui concerne les élèves de troisième mais également ceux souhaitant une réorientation en fin de seconde. La saisie des données est faite par les ETABLISSEMENTS D’ORIGINE. Cette procédure a lieu en juin et génère une liste d’admis (24) et une liste d’attente
Poursuite d'études
Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.
Après le bac pro service, il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).
L’apprentissage de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
Les bacheliers pourront également envisager de poursuivre leurs parcours d’études avec le B.T.S
Foire aux questions
Toutes les candidatures doivent être faites par l’intermédiaire de la procédure officielle d’orientation AFFELNET (Affectation des élèves par le net) qui concerne les élèves de troisième, mais également ceux souhaitant une réorientation en fin de seconde. La saisie des données est faite par les ETABLISSEMENTS D’ORIGINE (Collèges pour la plupart). Cette procédure a lieu en juin et génère une liste d’admis et une liste d’attente.
3 ans
Classe de seconde famille des métiers de l'hôtellerie restauration
Puis choix des spécialités suivantes (selon les résultats scolaires) en 1ère et terminale :
- Cuisine
- Commercialisation et service en restauration
Oui, les élèves du LHSL peuvent être pensionnaire à l'internat de l'établissement. Plus de détail sur la page de l'hébergement
AFFELNET (affectation des élèves par le net), est une procédure informatisée d’affectation, Elle concerne les élèves de classe de 3eme en provenance des établissements publics et privés sous contrat, et souhaitant intégrer une seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou une première année de CAP dans un établissement public. Au mois de mai les candidatures des élèves sont saisies par les familles via le service en ligne Scolarité services : affectation en lycée (connexion avec le code Educonnect remis aux élèves et familles) selon la règle « 1 vœu = 1 établissement / 1 voie d’orientation ». Elle les classe par ordre de priorité
Par exemple :
- Lycée Hôtelier Savoie Léman / 2nde pro famille des métiers de l’hôtellerie restauration
- Lycée professionnel xxx / 2nde pro famille des métiers de l'hôtellerie restauration
- Lycée Hôtelier Savoie Léman / 2nde STHR
- Lycée de secteur / 2nde Générale et technologique
Dans certains cas le collège fournira un dossier papier aux familles et s’occupera de la saisie des vœux en ligne. Fin juin a lieu le premier tour d’affectation Affelnet. Ce logiciel trie les dossiers en fonction des critères pondérés retenus par l’académie. Plus le nombre de points obtenus est éle-vé, meilleures sont les chances d’obtenir son premier vœu. Le cas des élèves non affectés lors du premier tour est traité lors d’un second tour.
Un nombre de points est calculé pour chaque élève comprenant
- le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- la moyenne annuelle dans chaque matière (Français, Mathématiques Histoire-Géographie-EMC, LV1, LV2, EPS, Arts plastiques, Education musicale, SVT, Technologie, Physique-Chimie) coefficientée selon la section demandée.
Bac Professionnel Hôtellerie Restauration Français (coeff5) Mahts (coeff 4) Hist-Géo (coeff 3) Langues 1 et 2 (coeff 3) EPS (coeff 4) Arts et Musique (coeff 4) Sciences (coeff 7)
Des points de bonus peuvent également être attribués selon les voeux : académie de rattachement et secteur, élève boursier, dossier médical, classe de 3ème d’origine (générale, segpa, prépa métiers…)
24 élèves en bac professionnel famille des métiers hôtellerie restauration. La 1ère année est en tronc commun. Le choix entre Cuisine ou Service s’effectue en fin de 2nd pour la rentrée suivante.
Pour les vœux en voie professionnelle : les élèves peuvent donc accéder aux formations d’une des académies de la région sans en être originaire et bénéficier du bonus académique dans les situations suivantes :
-Les élèves de l'académie de Grenoble -Les élèves du secteur limitrophe de l’académie de Lyon candidats à une affectation dans notre établissement : Collège de Péron –PERON, Collège Marcel Anthonioz -DIVONNE-LES-BAINS, Collège Georges Charpak –GEX, Collège Jacques Prévert -ST-GENIS-POUILLY, Collège le Joran -PREVESSIN-MOENS, Collège International -FERNEY-VOLTAIRE
• Pour les élèves venant d’autres académies, seules les candidatures suivantes sont recevables, à l’exclusion de toutes les autres : -les demandes liées à un changement de résidence justifié, -les demandes liées à un retour sur le territoire national des français résidant à l’étranger, -les demandes concernant des formations n’existant pas dans l’académie ou région d’origine.
Les familles prennent connaissance des résultats d’affectation fin juin par le téléservice (educonnect) avec les codes d’accès fournis par le collège. Ils doivent alors rapidement valider l’affectation proposée pour bloquer la place. En même temps, et sur ce même interface, sont portées à leur connaissance les modalités d’inscription administrative à réaliser la première semaine de juillet. Au Savoie Léman, ces journées d’inscriptions permettent également de commander les tenues et l’outillage professionnels, l’entreprise partenaire GOZZI et l’association des Parents d’Elèves étant présentes. Si la situation sanitaire devait l’exiger (comme en 2020) ces démarches seraient organisées virtuellement
Les brochures des formations que vous trouverez sur le site vous détailleront les différences. Schématiquement : Le BAC PRO est un diplôme qualifiant devant permettre à ceux qui le souhaite une intégration professionnelle directe. L’enseignement professionnel y est donc plus intensif et plus spécialisé. Le BAC STHR est une filière plus généralisée permettant l’acquisition de qualifications de base à tous les métiers de l’hôtellerie-restauration (et même, par extension, à tous les métiers de « service ») mais en gardant pour objectif premier d’amener les élèves au niveau scolaire permettant la réussite au baccalauréat et une bonne perspective de poursuite d’études supérieure
Oui : votre enfant aura une place à l’internat si le domicile familial est à plus d’une demi-heure environ du lycée, ou sur critères sociaux, en lien avec une situation familiale spécifique. Pour ceux dont le domicile est à moins d’une demi-heure, cela n’est pas garanti et dépend des demandes de chaque année. Mais nous parvenons en général à accueillir ceux qui le souhaitent.
L’internat n’est pas ouvert le week-end, ni durant les petites vacances scolaires L’internat ouvre le dimanche soir à partir de 20h jusqu’au vendredi 16h.
Le prix total est de 1760€ par an (repas + internat) Le repas seul (élèves demi-pensionnaires) est à 4.40€. Le compte peut être approvisionné au rythme de chacun, par chèque, virement ou dépôt d’espèces. Le Pass Région sert de « badge » pour le passage au self.
Le Lycée SAVOIE LEMAN est un établissement public, il n’y a donc pas de frais de scolarité. L’enseignement spécifique hôtelier nécessite en revanche l’acquisition d’un trousseau et d’un outillage professionnel dont le coût moyen s’élève à environ 600 euros (pour la durée de la formation)
Les aides financières possibles PASS REGION : C’est le sésame indispensable que tous les élèves doivent posséder. Il est à demander sur le site de la Région Rhône Alpes Auvergne. Il sert de badge à usage quotidien au lycée (portique entrée, self…) et donne accès à plusieurs types d’aides financières : Les manuels scolaires : • Ceux de l’enseignement général sont prêtés (sur présentation du Pass Région) • Ceux de l’enseignement technique, dits consommables, sont à acheter (subvention spécifique sur le Pass Région).
Le Trousseau professionnel : Une subvention spécifique pour le trousseau professionnel vous est attribuée par la région Rhône Alpes Auvergne (Pass Région).
Pour les élèves de Bac professionnel plusieurs périodes de formation en milieu professionnel ont lieu au cours de leurs scolarité 6 semaines en fin de seconde puis 3 périodes en cours de 1ère d’une durée totale de 10 semaines.