L'histoire du Lycée Hôtelier Savoie Léman

Accueil / L'histoire du Lycée Hôtelier Savoie Léman

La période qui précède la Première Guerre Mondiale a été appelée la Belle Epoque. C’est le moment où se développe l’hôtellerie en parallèle du Tourisme, du Thermalisme, de l’Automobile et du Chemin de Fer ; on assiste alors à une véritable diversification de l’hôtellerie, de la petite auberge au palace ; il importe donc que le personnel soit formé au plus juste.

A la genèse de l’émergence du Lycée, il s’agit de citer M. Jules Mercier, sénateur et maire de Thonon et M Fernand David, à l’époque Ministre du Commerce et de l’Industrie qui voient en ce temps-là une formidable opportunité de développement économique pour leur département.

Thonon, certes autrefois une petite ville, offre des atouts indéniables : son thermalisme, son cadre idyllique, sa proximité avec la Suisse et l’Italie et un bâtiment tout neuf et un peu grand pour ses besoins, celui du collège municipal, inauguré en 1910 par le ministre de l’Instruction Publique, Gaston Doumergue lors de la visite du Président Fallières.

Le 19 juillet 1911, la création d’une école pratique d’industrie (Ecole d’Industrie Hôtelière) En novembre de la même année, l’Administration de l’Instruction publique donne son feu vert pour son implantation dans les locaux du collège de Thonon. La première école hôtelière publique et gratuite française est née.

Monsieur Simonin, directeur adjoint de l’époque rédige dans l’Echo du Léman à l‘époque un article afin d’assurer la publicité de l’école hôtelière en ces termes : « Un enseignement technique et un enseignement vivant avec une pratique réelle ; l’école forme de parfaits hôteliers ; sa situation entre le lac et les Alpes est merveilleuse ; l’enseignement est gratuit ; dans l’hôtellerie, les emplois sont nombreux et bien rémunérés » L’hôtelier moderne vraiment digne de ce nom, doit posséder l’expérience du praticien, les connaissances du commerçant et l’éducation de l’homme cultivé. En regard de ces qualités qu’il considère primordiales il fait correspondre les catalyseurs qui vont permettre à un jeune de se réaliser : il s’agit des années d’expérience, de la constance dans l’effort et d’ une volonté soutenue sans oublier ce qui va permettre à la mayonnaise de prendre véritablement :la méthode définie qui constitue l’indispensable préparation qui est réalisée au Lycée Hôtelier Savoie Léman aujourd’hui encore

Dès lors furent installés les locaux spécifiques (cuisines, pâtisserie, salle à manger…) dans les bâtiments du collège et le premier octobre 1912, 6 élèves sont accueillis, puis 37 l’année suivante. Jusqu’à la guerre de 14/18, l’école va fonctionner avec des moyens modestes. Dès le mois d’août 14, la Croix Rouge investit les locaux.

En 1926, avec l’essor du tourisme dans la région, le Conseil Général de Haute Savoie émet l’idée de la création d’un hôtel d’application. Après bien des tractations entre l’Etat et la Mairie de Thonon, un compromis est signé pour pouvoir implanter cet hôtel à l’emplacement des anciennes prisons après leur démolition et ce malgré les fortes oppositions, bien compréhensibles, des hôteliers locaux.

En 1927, la ville de Thonon fit appel à l’architecte Louis MOYNAT et la nouvelle Ecole Hôtelière de la Savoie et du Léman est inaugurée avec son hôtel d’application en 1935 à son emplacement actuel, à l’angle du Boulevard Carnot et de la Corniche. La conception de l’école hôtel s’inscrit dans un courant de pensée architectural : le fonctionnalisme.

Puis vint la Seconde Guerre Mondiale lors de laquelle l’Ecole Hôtel fut occupée par la milice qui en fait son PC en 1944 en lui faisant vivre des heures sombres et tragiques. L'Ecole Hôtelière se voit transformée en prison, c'est le temps des regroupements et des tris de résistants qui s’y effectuaient, des supplices qui y étaient infligés et comble de l’horreur, de la fusillade de 6 jeunes résistants le 26 février 1944. Chaque année la Mairie de Thonon commémore la Fusillade du 26 février 1944 au Mur des Fusillés. De surcroît, depuis la rentrée 2021, une cérémonie est organisée par le Lycée dans le cadre du Devoir de Mémoire et afin de souder la communauté éducative tout entière devant le Mur des Fusillés et au nom des valeurs qui s'y sont incarnés dans les six résistants qu'il se doit de dignement honorer. Il est difficile de s’imaginer qu’en ces lieux qui ont symbolisé un enseignement d’excellence en direction de la fine fleur de la gastronomie française, presqu'en même temps que l’on enseignait, on suppliciait dans ses caves !

En 1952, la Société Anonyme créée en 1935 sera dissoute et l’Ecole sera nationalisée. C’est à cette même époque que seront créées deux sections ; l’une intitulée « collège » et l’autre « stewards »

En 1954, les gestions de l’Ecole et de l’Hôtel sont totalement reprises par l’Etat ; l’établissement comprend un Collège National Technique Hôtelier (qui correspond en quelque à ce que l’on appelle le Lycée général et technologique et un centre d’apprentissage (aujourd’hui la section d’enseignement professionnel)

Puis l'Ecole Hôtel (comme ont coutume de l'appeler les Thononnais) se transformera en Lycée Technique Hôtelier Nationalisé préparant au BTH

De 1950 à 1952 agrandissement de l’école hôtel puis le lycée sera réaménagé

1973 : ouverture d’une section de techniciens supérieurs (TS)

de 2003 à 2007: restructuration complète de manière à en augmenter la capacité d’accueil et à le moderniser.

Ils nous soutiennent
alt
alt
Nos labels
alt
alt
alt
alt
Erasmus+_Logo.svg
© Lycée Hôtelier Savoie Léman | Mentions légales